top of page

REALISATIONS DE L'ONGHD APEDE

a) CONSTRUCTION ET REHABILITATION BATIMENTS SCOLAIRES ET SANITAIRES

Province de Bandundu:

 

Pooled Fund (2008)

 

- Eau et latrines saines à Kahemba en 2008 (Aménagement des sources d'eau, constructions des systèmes de captage des eaux de pluies ainsi que des latrines ventilées à fosses sèches et à usage alternatif dans 9 écoles primaires et dans les institutions médicales (HGR et Centres de Santé) de Kahemba. Budget:" 445.774 USD.

 

 

UNICEF (WASH):

 

- Programme "Ecole Assainie" dans sept écoles primaires de la Division Provinciale EPSP Bandundu 1, Bagata et Kwamouthj, Province de Bandundu. Budget: 166.002 USD.

Construction des latrines modernes et forage manuel équipé d'une pompe à mains.

 

- Approvisionnement en eau potable et assainissement de la Cité de Tembo, Territoire de Kasongo Lunda en 2009. Budget: 80.241 USD.

Construction des latrines ventillées à fosse sèche et à usage alternatif et des systèmes de captage des eaux de pluies.

Ville de Kinshasa.

 

UNICEF/JAPON (Section Education):

- Amélioration des conditions d'apprentissage scolaire dans deux écoles de la périphérie de Kinshasa

 

Construction d'un bâtiment de 7 classes et un bureau, 2 batteries de laterines modernes ventillées à fosses sèches et à usage alternatif (3 portes chacune) et la construction d'un système de captage des eaux de pluies ainsi que de 2 stations de lavage des mains à l'EP Kinzono;

 

Réhabilitation d'un bâtiment de 6 classes et deux bureaux, construction de 2 batteries de latrines à fosses sèches et à usage alternatif (3 portes chacune), construction de 2 batteries de latrines à fosses sèches et à usage alternatif (3 portes chacune), construction d'un système de captage des eaux de pluies ainsi que de 2 stations de lavage de mains à l'EP Bita. Commune urbano-rurale de Maluku (Plateaux des Bateke). Budget: 145.018.81 USD.

 

 

 

UNICEF/JAPON (Section WASH)

- Amélioration des conditions d'hygiène et d'accès à l'eau dans 2 écoles primaires EP Bon Berger/SAO (COmmune de Maluku) et EP Savio/Don Bosco (Commune de Mont Ngafula). Budget: 24.668 USD.

Construction de 18 latrines modernes ventillées à fosse sèche et à usage alternatif y compris 3 systèmes de captage des eaux de pluies à EP Bon Berger/Sao et EP Savio/Don Bosco.

 

Amélioration des conditions d'hygiène et d'accès à l'eau dans 4 écoles de la ville de Kinshasa. Budget: 100.134 USD en 2008.

Construction de 51 latrines modernes ventilées à fosse sèche et à usage alternatif y compris des systèmes de captage des eaux de pluies et des stations de lavage des mains à l'EP Vinda (Commune de Kisenso), EP Lubikulu et EP Moliambo (Commune de Kimbanseke) et EP Mikonga (Commune de la N'Sele)

Province du Bas-Congo.

 

Union Européene/UNOPS: "Réhabilitation et Autosuffisance des Réfugiés et Déplacés au Bas-Congo, Kisangani et à Lubumbashi:

 

- Réhabilitation d'un bâtiment scolaire de l'EP Zomfi. Budget 25.000 USDan easy to read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.

 

Province Orientale:

CTB/DFID: Construction des latrines ventilées à fosses sèches et à usage alternatif et des systèmes de captage des eaux de pluies dans quelques écoles primaires de Bunia. Budget: 92.834 USD.

 

CTB/DIFID: Construction et réhabilitation de 3 bâtiments scolaires à Kisangani Rive Gauche. Budget: 105.450 USD

 

 Province du Kasai Oriental:

Fonds Social de la R.D. du Congo: Construction de 2 bâtiments scolaires EP Tshuiba Centrale (salles de classes, Bureau du Directeur et latrines.

b) AUTRES REALISATIONS

PROVINCE DE BANDUNDU:

 

ASF/PSI:

- Sensibilisation de la population de Kahemba sur les bons comportements hygiéniques et formation sur le traitement de l'eau destinée à la boisson. Projet ASF/PSI sous-traité par APEDE (2009)

 

 UNICEF/JAPON/DFID: Section WASH

- Appui logistique aux formations forage manuel, sanplat dôme et filtre biologique à sable dans la Province de Bandundu. Budget: 54.039 USD

- Projet "Village Assaini" dans 6 villages de la Zone de Santé de Bandundu Ville. Aménagement de 8 sources d'eau dans les villages assainis de la Zone de Santé de bandundu Ville, Province de Bandundu. Budget: 33.254 USD.

 

BCECO/UNOPS:

- Réhabilitation des routes rurales axe Atenne - Idiofa, Province du Bandundu sur un tronçon de 5 km. (2005)

 

CTB/PERPICO:

- Réhabilitation de la route rurale sur l'axe Ndunga Mungwa - Ba Intermbang sur une distance de 5 km. (2010)

 

APEDE (fonds propres):

- Réhabilitation de la route rurale, bifurcation Mubolo/Ambura - Ferme Suel

 

PARSAR/BAD:

- Champs de multiplication des sémences sélectionné PARESAR/Kikwit (4,5 Km) en 200.

- Aménagement de 9 sources d'eau dans le Territoire d'Idiofa/Bandundu

 

VILLE DE KINSHASA (Quartiers urbano-ruraux)

 

POOLED FUND:

- Approvisionnement en eau ptble de la Cité de l'Espoir (Site d'ébergement des sinistrés de la ville de Kinshasa) en 2008. Budget: 102.921 USD

- Insfrastructures hydrauliques et assainissement à la Cité de l'Espoir (2ème phase): forage actionné par une pompe émergé électrique qui alimente un réservoir de 40 m3 posé sur une tour de 4m de haut, distribution par gravité (24 bornes fontaines) et construction des latrines publiques. Projet OXFAM Québec sous-traité par APEDE. Budget: 272.957 d gé par OXFAM Québec.

 

PROVINCE DU BAS-CONGO

 

Union Européenne/UNOPS: "Réintégration et Autosuffisace des réfugiés et déplacés au Bas Congo, Kisangani et Lubumbashi":

- Aménagement des sources avec réservoirs de stockage d'eau potableasles zones de concentration des réfugiés angolais et du Congo Brazzaville installés au Bas-Congo (Kimaza, Kimvula, Lubisi, Kimpese, Zomfi/Ngidinga en 2003. Buget:87.500 USD.

 

CTB/UNOPS: Réhabilitation des routes rurales sur les axes Kimpese - Bac Luozi sur une distance de 5 km (2004)

 

CTB/UNOPS: Réhabilitation de la route rurale sur l'axe Ntimansi sur une distance de 5 km. (2005)

 

APEDE (fonds propres): Remise des dons de vêtements, chaussures, fourniture scolaires aux réfugiés congolais de Brazaville installés à Kimaza/Mbanza-Ngungu.

 

UNION EUROPEENNE/UNOPS: "Réintegration et autosuffisance des réfugiés et déplacés au Bas-Congo, Kisangani et Lubumbashi": réhabilitation des routes rurales sur l'axe Mbanza Ngungu - Kimaza sur une distance de 5 km en 2003.

 

BAD/PARSSAR: Réhabilitation routes rurales à Luozi.

 

PROVINCE DU KATANGA:

 

POOLED FUND:

- Approvisionnement en eau potable et assainissement des villages des Zones de Santé de Bukama et Malemba-Nkulu. Budget: 92.438 USD.

 

UNICEF/JAPON/DFID/Sections WASH:

- Aménagement des sources et forage des puits d'eau équipés de pompes manuelles dans le cadre du programme "Village et Ecole Assainis" ainsi que la construction des latrines dans les écoles primaires et pour les ménages dans la Zone de Santé de Kitenge. Budget: 333.567 USD.

 

UNION EUROPEENNE/UNOPS: "Réintegration et autosuffisance des réfugiés et déplacés au Bas-Congo, Kisangani et Lubumbashi": réhabilitation de la route rurale sur l'axe Fepalu - Kamakanga sur une distance de 5 km en 2003.

 

PAM/UNOPS: réhabilitation de la route rurale sur l'axe Lwamba - Mitwaba sur une distance de 3 km en 2008.

 

PRESAR/UNOPS: réhabilitation de la route rurale sur l'axe Mbalaka - Kapolopwe sur une distance de 4 km.

 

PARTICIPATIONS DE L'ONGHD APEDE AUX DIFFERENTES MISSION D'EVALUATION DES BESOINS HUMANITAIRES  

UNOCHA:

- En 2005,  le Secrétaire Exécutif National, Mr Lady Bwalankay a participé comme consultant à la mission d'évaluation des besoins humanitaires au Nord-Kivu, laquelle mission avait donné naissance au Pooled Fund. Secteurs d'évaluation: Eau, Hygiène & Assainissement et Habitat.

 

- En 2007,  sous la direction de UNOCHA, APEDE a participé à la Mission Inter-Agence d'Evaluation des besoins humanitaires dans le territoire de Kahemba considéré comme zone humanitaire puisque ayant accueilli plusieurs congolais refoulés d'Angola dont la majorité est originaire de ce territoire frontalier. Secteur d'évaluation: eau, hygiène et assainissement.

 

- en 2008:

   1. Participation à une mission Inter-Agence et Multisectorielle organisé par le Gouvernorat Provincial de Bandundu et la MONUC pour évaluer les besoins humanitaires es autochtones de la Cité de Tembo/Territoire de asongo-Lunda et des congolais refoulés de l'Angola dans desconditions inhumaines. Secteur évalué :eau, hygiène et assainissement .

 

  2. Toujours sous la direction de UNOCHA, APEDE a participé à une autre mission Inter-Agence pour évaluer s besoins humanitaires des sinistrés de la ville de Kinshasa installés dans une cité baptisée sous le nom de "l'Espoir". Secteur évalué :eau, hygiène et assainissement.

 

Autres activités;

 

- Participation aux travaux d'élaboration des Plans d'Action Humanitaires 2007 - 2011 et 2013 de Kinshasa périphérique et rurale ainsi qu'aux travaux d'évaluation à mi-parcours du PAH.

- Membre du Comité Permanent Inter-organisationnel de Kinshasa (CPIOK) présidée par UNOCHA/Kinshasa et membre des Comités Pemanents Inter-Agenes au niveau des provinces. 

- Participation à toutes les réunions du CNAEA et du CPAEA (partenaire)

- Participation à l'ETUDE PREPARATOIRE DES TRAVAUX DU SECTEUR DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL ET RENFORCEMENT DES CAPACITES D'INTERVENTION DU SNHR organisé pa IGIP (Ingénieur-Gesellschaft fur Internationale Planungsaufgaben). Province de Kinshasa, Bandundu, Kasai Occidental, Kasai Oriental et Katanga.

 

Certification annuelle des comptes

 

1. Audit des projets Unicef de 2009 et 2010 par le Cabinet d'Audit Deloitte & Touche Congo et KPMG agréépar le PNUD.

2. Audit de 2 projets Pooled Fund réalisés à Kahemba, à la Cité de l'Espoir en 2008 et au Katanga en 2010 par le Cabinet d'Audit Deloitte & Touche Congo.

3. Audit du projet Pooled Fund réalisé à Tembo en 2009 par le cabinet d'Audit KPMG et Strong NKV.

 

 

 

 

 

La souffrance des populations du Congo en général et de l'Est en particulier dure depuis plus d'une décennie. Ces populations ne voient pas encore le bout du tunnel pour leur souffrance. Ces populations attendent impatiemment que s'arrête la présence des groupes armées de toutes sortes et autres malfrats qui ont accès aux armes à feu qui circulent librement.

 

Ces longues années de souffrances ont emporté beaucoup de victimes et beaucoup sont restés en vie mais handicappés pour le reste de leur vie.... Ils ont besoin de votre humanisme, de votre aide, de votre bonne volonté, pour continuer tant bien que mal à vivre. Ils ont besoin d'accéder aux soins médicaux appropriés --leur traitement exigent souvent des interventions chirurgicales-- des protheses, des apareils orthopédiques, etc...

 

Pendant que plusieurs acteurs acteurs humanitaires se battent sur plusieurs front pour ramener une vie normale et digne aux habitants de la région, APEDE voudrait apporter sa pierre à l'édifice en  essayant de redonner de l'espoir à ces frères et soeurs qui se retrouvent souvent très loins des structures hospitalières spécialisées.

APEDE a besoin de vous tous pour appuyer ces compatriotes pour qu'ils ne perdent pas d'espoir, pour qu'ils sentent que nous sommes tous avec eux et que leur souffrance est aussi la notre. APEDE travaille sur un projet d'aide à ces compatriotes en mettant à leur disposition les soins et le matériel opératoire et orthopédique appropriés. Votre aide matériel est le bienvenu.

 

 

PROJETS A VENIR

bottom of page